Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
Se sentir mieux avec soi-même grâce à l'Hypnose Ericksonienne
Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
N°ADELI: 75 93 08 976
Certains passages de la vie, (une séparation, un deuil, un licenciement, un déménagement) fragilisent une personne qui pour continuer à avancer malgré les tourmentes, doit se reconstruire et s’approprier des changements.
- L’intérêt d’un petit groupe de travail (six à huit personnes), animé par deux thérapeutes est une façon d’ aider les personnes en souffrance ou en difficulté à se décentrer de leurs problèmes ou du déni de leurs problèmes, pour s’impliquer dans une relation thérapeutique. Le déni est un mécanisme de défense mis en place pour se protéger d’ une situation inacceptable. Cette fonction, souhaitable lorsque la personne est trop fragile pour assumer ses problèmes, n’ôte cependant pas la réalité des souffrances dont les conséquences ne sont que reportées.
- Un lieu thérapeutique permet l’expression des émotions dans les jeux de psychodrame, les associations verbales qui s’ensuivent et leur prise de sens.
- Le partage de trop-pleins douloureux avec les autres participants allège pour chacun, le poids envahissant de la souffrance, ce qui évite des passages à l’acte ou des conduites à risque.
- Le groupe représente une peau solide qui renforce la fragilité et le psychisme de ses participants.
- Le groupe est un soutien.
- Retrouver chez les autres une même souffrance peut être rassurant car ce constat dédramatise une situation donnée et les affects qui y sont associés.