Psychothérapeute, Psychanalyste, Psychologue
Hypnose à Paris 9
Evelyne Ridnik
Evelyne Ridnik

Infos de la semaine !

Troubles Anxieux et la Phobie d'Impulsion

27 Déc 2023

Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...

Evelyne Ridnik
Psychothérapeute, Psychanalyste, Psychologue
Hypnose à Paris 9

N°ADELI: 75 93 08 976

DES GROUPES DE PSYCHODRAME POUR UNE MEILLEURE CONFIANCE EN SOI


LES GROUPES DE PSYCHODRAME sont une approche propre à favoriser les changements et l’acquisition d’une plus grande confiance en soi.

Le groupe et les jeux de psychodrames permettent l’accès à l’inconscient, l’investigation des différentes constructions psychiques et la prise de conscience des interrelations. Chacun peut repérer ses mécanismes défensifs, son mode de fonctionnement mis en l’œuvre dans les liens aux autres participants. Ces liens sont mis en évidence et analysés pour aller vers le changement.

Ainsi sont joués, les difficultés rencontrées par les personnes souffrant d’inhibition dans le milieu familial, amical ou professionnel. Elles apprennent à mieux se connaître et à s’ouvrir vers un autre fonctionnement psychique et émotionnel pour améliorer leurs relations aux autres.

Dans les jeux de psychodrame: les émotions, les mots, le corps, l’instantanéité, les affects partagés avec le groupe, l’accès à l’imaginaire permet d’exister pour soi et au regard des autres.

 

Un temps entre chaque jeu permet les échanges entre thérapeutes et participants, la réflexion et un travail d’élaboration. 

LA CONFIANCE EN SOI

La confiance en soi intervient au quotidien et à tout moment dans la vie de chacun.

Que se soit en famille, avec son conjoint, ses enfants, ses collègues, son patron, il est nécessaire d’avoir suffisamment confiance en soi pour assumer ces relations et les tâches à remplir.

La motivation également, ne peut exister sans confiance en soi. Malgré les qualités, le savoir et le potentiel, les inhibitions freinent tout avancement. Souvent, de peur de mal faire et d’être en échec l’on ne fait rien. Paradoxalement, ne rien entreprendre anticipe l’échec.

Par exemple, il est possible de préparer un examen, une prise de paroles en public et d’être, le moment venu, submergé de stress, d’anxiété, de doute de soi, au point d’être dans  l’impossibilité de réussir à écrire ou à parler.

Le manque de confiance en soi est dû à l’histoire de chacun, ses blessures, son enfance, son environnement familial, scolaire, social… Dans l’enfance, les « mots » des parents ont énormément d’importance et restent gravés dans la mémoire, tout au long de la vie.

 

Le groupe de psychodrame met à jour les failles, le monde intérieur de chacun  pour mieux affronter et surmonter les différentes étapes de sa vie.


Articles similaires

Derniers articles publiés

Troubles Anxieux et la Phobie d'Impulsion

La crise de milieu de vie

Les troubles psychosomatiques

Catégories

Mots clés

Création et référencement du site par Site web clé en main

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib