Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
Faut-il être particulièrement intelligent pour jouer aux échecs ?
Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
N°ADELI: 75 93 08 976
Suite à mon dernier article sur les groupes de paroles-psychodrame, il m’est demandé de préciser les indications.
Le psychodrame, ses jeux, ses règles peuvent convenir pour de nombreuses problématiques. C’est une indication pour permettre, par les jeux, à chacun de représenter, ce auquel il ne peut accéder autrement.
Dans tous ce cas et d’autres encore, le groupe de psychodrame propose une possibilité de représenter, de figurer, de symboliser, avant même de pouvoir les nommer, les conflits internes bloquants et à l’origine des symptômes.
Dans des jeux, dont les scénarios sont imaginés et les rôles distribués par l’ensemble du groupe ou un meneur de jeu, chaque participant peut s’identifier ou se projeter dans des rôles inattendus. Ces rôles sont fictifs et répondent au « comme si », ou bien sont plus proches de la réalité.
Ces groupes fermés (comprenant toujours les mêmes personnes) sont des petits groupes de 6 à 8 personnes. Dans un contexte rassurant, fiable, enveloppant psychiquement, les jeux se succèdent et ainsi se développent et se libèrent les problématiques inconscientes.
Suite aux jeux, vient le temps de l’élaboration avec les échanges verbaux entre participants et thérapeutes.
N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire. Ces groupes sont le résultats d’un travail de plus d’une vingtaine d’années basé sur une expérience hospitalière (notamment pour les troubles alimentaires) et en libéral.