Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
NOVEMBRE : MOIS SANS TABAC
Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
N°ADELI: 75 93 08 976
Aujourd’hui, depuis l’affaire Weinstein, les femmes et les hommes harcelés ou abusés par des personnes de pouvoir ou autres, osent enfin parler et dévoiler des vérités, jusqu’à présent conservées. Nous avons toujours su que dans les domaines professionnelles, des droits de cuissage, des agressions sexuelles ou des propos libidineux existaient mais les abusés n’osaient pas s’exprimer de peur des représailles.
Les différents témoignages montrent que ces abus ont eu lieu dans tous les milieux socio-culturels.
A présent que certaines langues se délient, d’autres n’osent pas encore parler souvent par honte, par peur ou même culpabilité.
Si une femme adulte est confrontée à des propos sexuels ou agressifs, des contraintes physiques ou un viol: elle vit un traumatisme ou une effraction psychique. Elle est alors tétanisée, se déconnecte de l’acte présent et il lui faut parfois du temps pour réaliser ce qui lui est arrivé. Elle peut même refouler l’événement.
L’abusée ou l’abusé a souvent du mal à parler. Tout d’abord parce qu’elle n’a pas intégré le traumatisme subi et ce n’est que par les symptômes révélateurs de la souffrance qu’elle réalise avoir vécu des abus sexuels : (dépression, troubles psychosomatiques ou troubles de la sexualité).
Le groupe de psychodrame aide à laisser circuler la parole. La personne sait que le groupe, ses participants et les psychothérapeutes peuvent la croire (ce qui n’est pas toujours le cas dans ces situations), la comprendre, l’aider et la soutenir.
Elle pourra librement échanger avec d’autres personnes ayant vécues les mêmes traumatismes. Elles se comprendront et se soutiendront mutuellement.
Une victime d’abus se croit coupable et a honte de parler. Elle a oublié le contexte dans lequel ces maltraitances sont advenues et réagit en se jugeant, avec son regard d’aujourd’hui. Le travail des thérapeutes et du groupe sera de la déculpabiliser, de lui redonner confiance et d’arriver à ce qu’elle retrouve amour et fierté pour elle-même.
Par les jeux de psychodrame : elle apprendra à comprendre les jeu du pervers qui l’a manipulé.