Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
Sortir du silence
Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
N°ADELI: 75 93 08 976
L’hypnose est un recours essentiel pour de nombreuses pathologies qui concernent, à la fois, le corps et le psychisme.
Elle est utilisée à l’hôpital ou en cabinet libéral dans des domaines très différents comme :
L’Hypnose Ericksonienne apporte également un mieux-être, car elle aide à :
Pour certaines pathologies (comme la bipolarité), apprendre à se détendre et à canaliser ses émotions aide à une plus grande stabilité de l’humeur.
Par un travail thérapeutique, sous hypnose ou état modifié de conscience, l’hypno-thérapeute (diplômée en psychologie clinique et formée aux techniques de l’hypnose) a directement accès à l’ inconscient afin de modifier en profondeur et dans la durabilité, des comportements ou des symptômes qui nuisent au bien-être de la personne. Il est bien entendu que le patient garde un souvenir très précis du contenu de la séance, ce qui l’aidera ensuite à continuer à obtenir une auto-amélioration par autohypnose.
Le but de l’hypnose est de modifier rapidement et naturellement ce qui perturbe, en travaillant directement sur un symptôme tout en tenant compte de la personne.
Les séances d’hypnose n’ont lieu qu’après une première séance pendant laquelle l’hypno-thérapeute recueille le maximum de renseignements en lien avec le symptôme, le moment de son apparition, sa place dans la vie du patient, les besoins de ce dernier afin de personnaliser et d’adapter au mieux le travail thérapeutique. Cette première séance permet également de déterminer le nombre nécessaire de séances. L’intérêt de l’hypnose est la rapidité de ses résultats : de une à 5 séances environ, selon les cas.
L’hypno-thérapeute prendra le temps de répondre à toutes les questions du patient et à le préparer au déroulement des séances d’hypnose.
Il est également important d’estimer les motivations de la personne car paradoxalement, il arrive qu’un symptôme même perturbant, aide à l’équilibre d’une personne. Par exemple, lorsqu’il apporte des bénéfices secondaires comme l’attention de l’entourage ou une raison de ne pas s’intégrer professionnellement. Supprimer le symptôme peut être déstabilisant.
Lorsque le mal-être provient d’un traumatisme de l’enfance ou de causes psychiques profondes, une psychothérapie associée est nécessaire.