Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
Le différentes périodes d'évolution d'un couple
Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
N°ADELI: 75 93 08 976
Moréno, psychiatre, est le père du psychodrame qu’il fonde à Vienne au début du 20e siècle.
Il part ensuite aux Etats-Unis où il met en place le premier théatre de thérapie psychodramatique.
A partir de l’improvisation et de la théâtrothérapie, plusieurs personnes s’expriment librement sur scène, aidées par un meneur de jeu et entourées d’autres participants ou personnages auxiliaires. A ces jeux portant sur le présent, l’imaginaire ou le passé, s’associent les affects et l’expression des conflits relationnels ou internes. Comprenant les bienfaits de l’effet cathartique de ces jeux, Moréno utilise le psychodrame dans un but thérapeutique alors qu’il ne faisait pas référence à l’inconscient, ni à la psychanalyse. Il était opposé à la méthode freudienne. Il reste le précurseur des thérapies groupales.
Du travail de Moréno, nous retenons les caractériques suivantes :
Le jeu permet l’accès à la symbolique des problématiques intra-psychiques. En jouant et se rejouant l’imaginaire, nous accédons, tout comme par le rêve, à la mise en action des problématiques inconscientes.
Le jeu permet une régression et un retour du refoulé, origine des symptômes. Il met en avant le corps et aide à son acceptation.
Le groupe est une enveloppe protectrice et rassurante.
Les jeux de psychodrame sont un premier pas avec la parole et l’élaboration. Les sensations, les émotions retrouvées pendant les jeux, les participants se rapprochent au plus près de leurs problématiques et les circonscrivent avant de les nommer.