Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
Le confinement, Et après ?
Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
N°ADELI: 75 93 08 976
Au début du confinement, le retard de sommeil et la fatigue accumulée ont permis de bien dormir.
Mais après ce temps de récupération, les angoisses liées au coronavirus sont apparues. Nous savons que pour bien dormir, il faut se sentir tranquille et bien psychiquement, ce ce qui n’est pas le cas pendant cette période anxiogène.
En plus des difficultés d’endormissement et des réveils nocturnes ou très matinaux, les nuits sont actuellement souvent emplies de cauchemars perturbants. Dans ce cas, la récupération par le sommeil est insuffisante et il arrive de se réveiller aussi fatigués qu’au coucher.
Il est tout à fait normal que dans ces moments où notre vie est bouleversée, notre sommeil le soit également. Pourtant, certaines raisons renforcent les troubles du sommeil :
Nos nuits sont courtes et parfois assaillis par les cauchemars, souvent en lien avec le stress dû au coronavirus.
La nouvelle de la pandémie et de son évolution ont été un véritable traumatisme qui se manifeste la nuit sous forme de cauchemars. De plus, le fait d’imbiber toutes les informations données, le décomptes des malades et de morts, les manques de masques et de tests de dépistage, les avis contradictoires et souvent incompréhensibles, sont des facteurs anxiogènes qui infiltrent notre inconscient et notre imaginaire. Nous en trouvons des traces dans les cauchemars ou les rêves nocturnes.
Il est possible de lutter contre ses cauchemars en y repensant dans la journée, afin d’en changer les scénarios d’épouvante. On reprogramme ainsi son cerveau à modifier ses rêves. Nous remarquons ainsi que les cauchemars disparaissent.
Pour baisser le stress :