Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
Vivre en confinement, troubles de l’humeur et santé mentale : Thérapie en ligne
Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
N°ADELI: 75 93 08 976
Ainsi que l’a annoncé le gouvernement, nous devrions commencer à entrevoir une fin du confinement.
Jusqu’à présent, la majorité d’entre nous, a réussi à contenir angoisse et anxiété mais après ?
Les plus touchés par le stress, sont les personnes plus âgées, qui confrontés au fait qu’elles étaient plus fragile que le reste de la population, avaient la crainte d’être contaminées. Ce n’était pas plus simple pour les jeunes couples confinés avec leurs enfants dans des conditions souvent difficiles. Ils se sont retrouvés, parfois dans des petits appartements, avec une surcharge de travail et souvent avec une baisse de leurs revenus. Nous faisons le constat de l’augmentation du nombre de disputes et de violence dans les couples. La colère et l’angoisse du confinement se retourne sur l’entourage. Bien sûr que les enfants, confrontés à la colère des parents en souffrent également.
Même si la situation que nous vivons est exceptionnelle, nous avons tous en mémoire, une expérience difficile (maladie, séparation, chômage …), qu’il fallait affronter, résoudre et dépasser au mieux. Nous avons réussi à résister car « nous n’avions pas le choix ». Cependant, dans l’après-coup, le risque était de relâcher tous les efforts et de laisser tomber les défenses. Arrive alors, un contrecoup où risquent de se développer angoisses, stress, troubles du sommeil et autres pathologies psychiques.
Il faudra certainement plusieurs mois avant de retrouver un dynamisme, son ancien rythme de vie ou en créer un nouveau, qui permette de ne pas se sentir submerger par les problèmes environnants. Au delà des problèmes psychologiques liés aux points précédents, des problèmes économiques peuvent provoquer ou aggraver les troubles psychiques :
Suite à cette épreuve qui a permis à chacun de remettre en question son mode de vie, certains vont dépasser cette frustration de liberté, alors que d’autres risquent de garder des troubles psychiques et relationnels.
N’hésitez pas à faire appel à des psychothérapeutes, qui vous soutiendront et vous aideront à avancer au mieux, lors du déconfinement. Grâce aux séances à distance, le contexte épidémique ne pas obstacle aux suivis psychologiques.