Psychothérapeute, Psychanalyste, Psychologue
Hypnose à Paris 9
Evelyne Ridnik
Evelyne Ridnik

Infos de la semaine !

Troubles Anxieux et la Phobie d'Impulsion

27 Déc 2023

Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...

Evelyne Ridnik
Psychothérapeute, Psychanalyste, Psychologue
Hypnose à Paris 9

N°ADELI: 75 93 08 976

Dépendance affective, peur de l’abandon et jalousie


Le lien entre jalousie et dépendance affective est fort. Ces deux problématiques relèvent de traumatismes de l’enfance, ce dont les personnes concernées n’ont pas toujours conscience. Elles ont vécu un ou des abandons (décès ou maladie mentale d’un parent, désinvestissement du rôle parental, placements, séparations, non reconnaissance), entrainant chez l’adolescent ou l’adulte, la peur de l’abandon, ce qui influence leur choix de vie et perturbe leur vie de couple.

Dépendance affective et relation amoureuse :

Ces personnes gardent au plus profond d’elles-mêmes, une énorme blessure narcissique, un manque de confiance en elles et en leur valeur. Aussi, tout au long de leur vie, elles doutent que l’on ne puisse les aimer, elles n’arrivent pas à assimiler l’idée qu’elles puissent compter pour quelqu’un, elles ne se sentent pas « aimables », ni acceptées. En conséquence, elles n’osent pas s’imposer, ni s’engager dans une vie affective de peur d’être abandonnée, ce qui perturbe leur vie privée, mais également leur vie professionnelle.

Elles sont en quête incessante d’un regard, d’un mot ou d’un geste affectif. Cette demande peut apitoyer certains hommes prêts à remplir le vide affectif et les carences qu’ils ressentent chez leur compagne (gnon), ce qui peut en faire fuir d’autres.

Lorsqu’elles arrivent à trouver l’amour, elle ne sont pas rassurées et la douleur d’un nouveau rejet s’amplifie, surtout si elles ont déjà vécu des échecs. Alors elles doutent de l’autre, deviennent jalouses.

Ou bien, éprouvant un besoin vital d’être aimée à tout prix ou influencées par la peur de l’abandon, elles se fragilisent, s’accrochent à toute occasion pour être aimées coute que coute, au risque de faire des choix désastreux et de vivre des relations toxiques. Mieux vaut être la proie d’un manipulateur que de se faire quitter! Ces personnes entrent dans un schéma de dépendance affective qui leur fait accepter maltraitances et humiliations. Leur estime de soi détériore encore, elles craignent par une séparation de faire vivre à leur enfant, le manque et la souffrance qu’elles ont vécues elles-mêmes par le manque d’un parent.

D’autres adoptent des comportements distants pour ne pas souffrir ou paradoxalement provoquent inconsciemment leur conjoint, jusqu’à se faire abandonner !

Psychothérapie analytique

Un renforcement du Moi ne pourra se faire qu’avec un accompagnement psychothérapeutique.

Nous pourrons pendant des séances de psychothérapie reconnaître, assimiler les problématiques, dénouer les tensions et adopter de nouveaux comportements plus adaptés à une meilleure évolution de vie.

Un travail de psychothérapie analytique est indispensable pour traiter les problèmes en profondeur.  Lorsque la souffrance, les relations amoureuses et professionnelles sont perturbées, que la personne est bloquée dans son évolution, quelques séances d’hypnose pourront s’alterner avec la psychothérapie pour lever les blocages.

Un premier entretien vous permettra d’exprimer vos problèmes et les souffrances qui y sont associées. Il sera également utile pour établir un climat de confiance et une alliance thérapeutique, nécessaire à tout travail psychothérapeutique.

Au cours de ce premier entretien, le praticien comprendra vos blocages inconscients et la genèse de votre problématique, avant de décider avec vous, du meilleur programme de travail à établir.

Si vous décidez d’un travail avec quelques séances hypnose, vous serez guidé vers une régression jusqu’à l’âge de votre premier abandon. Je pourrais alors, par des suggestions appropriées, vous mener à apaiser l’enfant intérieur qui souffre en vous et n’a pas pu grandir, ni dépasser ses blessures. Vous pourrez le rassurer, le caresser, le prendre dans vos bras…

Une fois la souffrance apaisée, un sentiment de bienveillance et d’amour pour l’enfant intérieur, le praticien vous guidera vers un meilleur amour de vous-même, plus de respect et de soin pour soi-même, afin de ne plus être dépendant de l’amour de l’autre et ne plus chercher à se faire aimer à tout prix, dans n’importe quelle condition.

Il est nécessaire de s’estimer pour sortir de la dépendance amoureuse.

Le travail psychothérapeutique et les séances d’hypnose soulagent les souffrances, restaurent la confiance en soi, apprennent à mieux s’aimer, à évoluer dans sa vie et à modifier les comportements paradoxaux dans les relations amoureuses afin qu’elles deviennent moins alienantes.


Derniers articles publiés

Troubles Anxieux et la Phobie d'Impulsion

La crise de milieu de vie

Les troubles psychosomatiques

Catégories

Mots clés

Création et référencement du site par Site web clé en main

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib