Psychothérapeute, Psychanalyste, Psychologue
Hypnose à Paris 9
Evelyne Ridnik
Evelyne Ridnik

Infos de la semaine !

Troubles Anxieux et la Phobie d'Impulsion

27 Déc 2023

Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...

Evelyne Ridnik
Psychothérapeute, Psychanalyste, Psychologue
Hypnose à Paris 9

N°ADELI: 75 93 08 976

LES GROUPES DE PSYCHODRAME REPRENNENT


« La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute »
Confucius

C’est la rentrée ! Si vous souhaitez rejoindre un groupe de parole-psychodrame, afin de travailler sur vos difficultés personnelles, professionnelles, familiales et relationnelles, c’est le moment des inscriptions.

Ces groupes, que j’anime depuis plus de vingt-ans, s’adressent à toute personne qui souhaite échanger et travailler psychiquement et corporellement des situations particulières de leur vie, comme des abandons, des problèmes de couple, des difficultés relationnelles, des émotions telles que la tristesse, la colère, la peur, la déception…

Ces groupes se déroulent dans un but thérapeutique. Je suis, depuis de nombreuses années, diplômée et formée à la psychothérapie, le psychodrame et la psychanalyse.

L’INTERET D’UN GROUPE

Nos groupes sont restreints (jusqu’à 8 ou 9 personnes) et fermés (ce sont les mêmes personnes). Les échanges et les jeux de psychodrame analytiques se déroulent dans un climat de sécurité, sans jugement et dans le respect de chacun et de sa parole.

Le psychodrame a été introduit par Moréno, médecin viennois au début du siècle, afin de libérer la parole de ses patients, de leur permettre de prendre conscience des leurs difficultés psychologiques et de les « jouer » dans la spontanéité en libérant les émotions intériorisées et les souffrances qui les bloquaient dans leur vie et dans leur relations aux autres.

Le psychodrame peut-être un complément à une psychothérapie essentiellement verbale. La mise en jeu physique fait appel à la « mémoire du corps », aux émotions refoulées, aux souvenirs oubliés, aux traumatismes inconscients qui alourdissaient leur vie psychique.

L’intérêt d’un groupe est d’utiliser la relation aux autres participants, les transferts parallèles pour mieux se comprendre, analyser ses comportements  et sa relation aux autres.

Au fil des séances, chaque personne proposera des scénarios réels ou imaginaires issus de leur vie et de leurs émotions, qui pourront  se dérouler avec les autres participants du groupe, qu’elle choisira et auquel elle distribuera des rôles qui pourront s’interchanger. Tous joueront avec leurs propres émotions.

Suite à chaque jeu de psychodrame, un espace-temps est prévu afin que chacun puisse faire part de ce qu’il a ressenti, des émotions retrouvées  et revécues  lors des scènes. Ils pourront  comparer  leur propre histoire à celle des autres, ce qui leur permettra de prendre du recul par rapport à leurs problèmes.

Le groupe représente pour chacun une enveloppe de sécurité rassurante et nécessaire au travail thérapeutique.

Vous trouverez toutes les éléments concernant les groupes de psychodrame ainsi que les règles indispensables au bon fonctionnement du groupe dans mes sept articles précédents :


Derniers articles publiés

Troubles Anxieux et la Phobie d'Impulsion

La crise de milieu de vie

Les troubles psychosomatiques

Catégories

Mots clés

Création et référencement du site par Site web clé en main

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib