Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
LES GROUPES DE PSYCHODRAME REPRENNENT
Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
N°ADELI: 75 93 08 976
Ce nouveau terme de « dépendance affective », très employé par les psychothérapeutes, cache une réalité très douloureuse, à la fois individuelle mais également dans les couples.
Par définition, la dépendance affective est un besoin affectif intense, une addiction à l’autre, qui conduit souvent à des relations vouées à l’échec.
Vivre avec un dépendant affectif peut être dissuasif pour le partenaire qui se sent emprisonné.
Le dépendant affectif ne supportent pas l’absence de l’autre et attendent compulsivement un appel ou un message téléphonique. Ces comportements adoptés par le dépendant affectif pour se faire aimer, sont inadéquates car ils provoquent ce qu’ils craignent le plus, c’est à dire le rejet.
Pourquoi cette dépendance ? Il idéalise l’autre, se mésestime soi, se fond en lui et se renie en tant que lui-même.
La souffrance qu’il ressent provient de cette idéalisation car pour lui, la personne aimée est merveilleuse, inatteignable et capable de l’abandonner. S’installe alors des shémas inconscients de couple où le dépendant affectif est à la fois dans la recherche de l’autre et le rejet pour ne pas souffrir en cas d’abandon. « Je te cherche, m’accroche à toi mais te fais fuir quand tu es là »…
Changer les comportements d’une personne souffrant de dépendance affective nécessite une psychothérapie, pour travailler en profondeur sur les bases de ce problème.
Cependant, il est possible d’alterner le travail avec des séances d’hypnose pour accélérer les changements dans les comportements négatifs pour la personne. Ainsi, arriver à reprendre confiance en soi afin de s’émanciper par rapport à l’autre.
L’hypnose est une thérapie brève qui nécessite un état modifié de conscience afin d’accéder directement à l’inconscient. Elle aide à contrôler ses émotions, ses addictions telle que la dépendance affective et libère les énergies positives corporelles et psychiques.
Une thérapie de couple peut-être également envisagée pour aider à la communication, la compréhension et l’adaptation de nouveau comportements face aux fonctionnement du couple.