Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
La confiance dans le couple
Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
N°ADELI: 75 93 08 976
La vie réserve parfois de moments difficiles, des situations complexes qu’il est difficile de supporter seul. Vous traversez une période difficile : vous dormez mal, vous êtes anxieux (se), vous grossissez ou maigrissez de manière significative, vous faites des cauchemars, votre couple dysfonctionne, votre ami vous quitte, vous devez affronter un deuil, votre société licencie, vous êtes triste et pleurez beaucoup sans comprendre pourquoi…
Il est temps de penser à consulter un psychothérapeute.
Le rôle du psychothérapeute est de mettre son expérience à votre service. Le psychothérapeute vous permet dans un cadre adapté et confidentiel, de vous exprimer et de libérer vos émotions. Le psychothérapeute formé à la psychopathologie comprendra votre profil psychologique, votre souffrance, vos besoins. Il pourra ainsi définir avec vous le travail psychothérapique le plus adapté.
Dans les moments difficiles, un espace pour partager, pour échanger avec un psychothérapeute neutre formé à l’écoute, qui comprend, ne juge pas, aide à trouver des solutions ou de nouveaux comportements à adapter. Une alliance thérapeutique permet de se décharger d’une souffrance, d’un non-dit et à se libérer d’un fardeau trop lourd à porter qui épuise et déprime. Une séance de psychothérapie offre également l’opportunité de s’écouter soi-même, de prendre conscience de ses besoins et d’apprendre à s’aimer davantage pour mieux s’occuper de soi.
Parfois ces moments difficiles réveillent des blessures intérieures inconscientes ou que l’on croyait oubliées. Le travail psychothérapeutique pansera ces rappels et redonnera au consultant la possibilité de trouver un nouveau chemin de vie, d’apprendre à gérer ses émotions et à s’accepter pour s’inscrire dans le plaisir.
Psychothérapeute, psychanalyste et hypnothérapeute depuis plus de trente ans, j’adapte mon travail en fonction des besoins de mes patients. Après une longue expérience à l’Hôpital Saint-Antoine, une formation théorico-clinique universitaire pointue et plurielle j’offre une diversité psychothérapeutique et analytique :
Est une indication pour une personne qui souffre d’angoisses, de phobies, d’inhibitions, d’échecs à répétition, de schémas amoureux destabilisants et répétitifs, qui ne sait pas comment orienter sa vie, qui souffre d’un trouble identitaire. Ces difficultés sont liées à l’histoire de vie du consultant. Inscrites dans son inconscient, elles se traduisent par des symptômes, des troubles psychosomatiques ou des conduites inadaptées au bien-être de la personne. La psychanalyse permet de retrouver à un niveau conscient les conflits inconscients qui sont à l’origine de troubles actuels. Cette recherche dans la vie psychique aide à mieux se connaître et à connaître ses désirs afin se remettre en question et mieux organiser sa vie.
Est une psychanalyse classique freudienne, qui tient compte de l’inconscient. Son originalité est de mettre en avant la possibilité de développer des scénarios imaginaires vécus en séance.
Permet de se centrer plus spécifiquement sur un symptôme lié à des conflits intrapsychiques. Comme la psychanalyse, elle remonte dans l’enfance et l’histoire individuelle de la personne. Par contre, le nombre de séances et la durée de la cure sont moins importants et l‘allongement n’est pas nécessaire. Elle soigne les dépressions, les phobies, les névroses d’échec, les répétitions dans la vie affective, professionnelle, les difficultés dans les liens relationnels, les troubles du comportement alimentaire, les troubles obsessionnels et sexuels…
Lorsqu’un symptôme est très encombrant, quelques séances d’hypnose (une seule parfois) aide à le résorber d’une façon naturelle et rapide. Dans certains cas, l’hypnose est associée à une psychothérapie analytique pour traiter le conflit en profondeur.
L’hypnose aide à arrêter de fumer, de se ronger les ongles, lutte contre le stress, l’anxiété, l’excès alimentaire et prise de poids, lutte contre la douleur chronique, les maladies de peau (eczéma, démangeaison), les bouffées de chaleur…
De même, l’hypnose apprend à se faire confiance, à parler en public, mieux se concentrer et lutter contre le stress des examens.
Psychothérapie de groupe inventée aux USA par Moréno, elle utilise les jeux d’improvisation, le corps et ses mouvements ainsi que la parole. Ces jeux improvisés aident à se libérer de ses émotions et de blocages relationnels ou affectifs.