Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
L’infidélité dans un couple
Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
N°ADELI: 75 93 08 976
La confiance est un besoin essentiel pour le bon développement d’un couple. Faire confiance à l’autre permet de vivre sa relation dans la quiétude, sinon c’est la souffrance qui domine de part et d’autre. Il suffit que votre conjoint(e) associe un retard à un signe d’infidélité, ou qu’il interprète une parole ou un geste comme étant l’expression d’un mensonge, la relation de couple ne peut que dégénérer. Ce manque de confiance entretient, conflits, frustrations et douleur.
Parfois, la personne a conscience de l’exagération de sa méfiance et de ses conséquences mais n’arrive pas à s’en empêcher. Elle nourrit ainsi inconsciemment ses peurs et sa souffrance. L’anticipation imaginaire d’un scénario catastrophe, sa projection dans une situation d’abandon ou de perte d’amour, fait inutilement, autant souffrir que la réalité d’une trahison. De plus, par ces comportements méfiants, elle risque d’aller vers la rupture qu’elle craint tant.
Cette méfiance de l’autre est souvent liée à un vécu abandonnique et un manque de confiance en soi.
Seule une communication sincère peut lever les ambiguïtés et éviter des interprétations fantaisistes, mais encore faut-il être capable d’écouter l’autre et de croire en ses propos.
Nous voyons donc que faire confiance à son partenaire dépend de l’histoire de vie de chacun.
D’autre part, nous remarquons que les infidèles ont souvent eu des parents infidèles. Ce n’est bien sûr pas systématique, mais il arrive que les enfants devenus adultes répètent inconsciemment, l’histoire de leurs parents.
La méfiance dans un couple est un véritable fléau. Si elle n’est pas traitée, les liens de couple finissent par s’user et se détruire.
Se faire accompagner par un psychothérapeute permet de comprendre l’origine de sa méfiance et se libérer de(s) traumatisme passé.
En cas d’infidélité, la communication installée par le thérapeute dédramatise des situations toujours très douloureuses. La confiance détruite en soi et dans le couple peut se restructurer si la personne trahie arrive à pardonner en acceptant la situation et en donnant au couple la possibilité de se redonner une chance.
Un travail psychologique aide à ce que chacun puisse s’exprimer en toute neutralité (sans être accusé) et être entendu afin que se renoue le dialogue. De nouvelles règles pourront être instaurées pour respecter la vie de chacun et faire en sorte de renforcer les bases du couple.