Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
ARRETER DE FUMER ? L’HYPNOSE VOUS ACCOMPAGNE DANS CETTE DEMARCHE
Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
N°ADELI: 75 93 08 976
Alors que l’actualité nous rappelle l’antisémitisme et le racisme, il est intéressant de se reposer la question du bouc émissaire.
Le bouc émissaire peut se trouver à différents niveaux :
Tout d’abord, un retour à la définition donnée dans le Larousse :
Le bouc émissaire n’est pas à l’origine un être faible, mais du fait de l’acharnement collectif, il se trouve affaibli et dans l’incapacité de se rebeller.
Ainsi, René Girard qui a écrit « le bouc émissaire » édité chez Grasset en 1982, rappelle l’affaire Dreyfus et l’injustice à laquelle il a été mêlé de force. Ce dernier a dû porter la haine collective, ressentie à l’époque envers le peuple juif. Il a été le « coupable idéal », « la victime expiatoire » de cette haine injustifiée et injuste. Ce serait un processus généré par l’envie, la jalousie. Ainsi la citation de René Girard « l’angoisse et les frustrations collectives trouvent un assouvissement vicaire sur des victimes, qui font aisément l’union contre elles, en vertu de leur appartenance à des minorités mal intégrées ».
Le bouc émissaire est concomitant d’une crise sociale, d’une période particulière où les rapports humains sont conflictuels. Dans l’histoire, on les a accusé de crimes sexuels ou rituels à l’égard de personnalités faibles, comme les enfants et les femmes.
Le bouc émissaire est perçu comme une victime idéale pour mettre fin à une crise de la collectivité, pour dévier l’attention des dissensions ou des rivalités.
Et l’on constate qu’à notre époque ou se soulèvent des récriminations et où la paix sociale est en danger, l’espoir d’une unité passe par le bouc émissaire, ennemi commun.
L’histoire a tendance à répéter ses persécutions dans l’espoir de retrouver une unité qui se perd.