Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
L’INTERET D’UN TRAVAIL PSYCHOTHERAPIQUE EN GROUPE
Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
N°ADELI: 75 93 08 976
« Elle arma un engin redoutable, le chantage affectif, qu’elle manipulait avec dextérité et dont elle vaporisait le contenu comme un gaz lacrymogène. » Karine Tuil
Vous ne vous sentez pas libre d’agir ou de dire, vous avez peur de faire de la peine ou de décevoir votre compagnon, votre mère, votre ami. Agir pourrait provoquer une réaction émotionnelle « je suis mal à cause de toi, tu me fais de la peine », ou un geste dangereux pour eux « si tu me quittes… je ne sais pas ce que je pourrais faire ? », vous vous sentez coupable, vous perdez confiance en vous, souffrez…
Peut-être êtes vous manipulé par un chantage affectif dont vous n’avez pas conscience.
Le chantage affectif est un comportement manipulatoire de la part d’un proche qui tente ainsi de prendre le pouvoir sur vous. Vous êtes menacé d’une punition possible, d’un rejet, d’un jugement négatif, de représailles. Cette personne vous rend dépendante affectivement de sa volonté et ne tient pas compte de vos désirs.
Les menaces ne sont jamais claires, juste insinuées mais propres à être comprises.
Le chanteur affectif est une personne faible, incapable de croire en elle et d’avoir une communication franche et claire avec vous. Il joue de votre sensibilité, de vos émotions et vous met sous emprise.
Il est important de repérer le fonctionnement d’un chantage afin de le reconnaître.
Enfermé dans un chantage affectif, comment en sortir ?
Vous vous sentez contraint de choisir entre résister ou céder, ce qui est douloureux, culpabilisant, source de conflits internes et déstabilisant. Afin de vous protéger contre des effets dépressifs, il est conseillé de consulter afin de se faire aider par un spécialiste.
Vous devrez apprendre à imposer votre volonté et apprendre à dire « non » pour vous défendre et refuser la contrainte. La capacité à dire «non » est en lien avec l’ histoire d’enfance et la possibilité de pouvoir s’affirmer.
Dire « non » n’est pas interdit ni inconvenant.
Osez tenir tête et affirmer votre légitimité pour sortir des griffes d’un manipulateur.
Vous mettre sur un terrain d’égalité avec le manipulateur en n’acceptant plus d’être effrayé, en ne répondant plus à ses injonctions et en sortant du rôle de victime.