Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
La notion de courage
Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
N°ADELI: 75 93 08 976
La dépendance affective ou amoureuse, est le besoin existentiel d’être aimé. Ce besoin intense d’amour est en lien avec des blessures d’abandon vécues dans l’enfance, qui ensuite, sous forme de sentiment d’abandon, poursuivent les personnes tout au long de leur vie. Seul un travail de psychothérapie peut les aider.
Par sentiment d’abandon, nous entendons des enfants qui ont vécus des séparations (hospitalisations, un manque d’attention, maltraitances, des parents absents car trop investis dans leur travail, départ ou deuil d’un parent) qui ont influencé leur vie. Dans ces cas, les enfants se sent désinvestis d’amour, et ont l’impression de ne compter pour personne ou de ne pas être aimé.
Les blessures peuvent aller jusqu’à détruire psychiquement un enfant. Dans des familles hautement toxiques, les éléments pathologiques tentent de transférer sur leurs enfants, leur propre folie.
Ces blessures de l’enfance réapparaissent à tous les stades de la vie. Enfants, ils peuvent développer des angoisses de séparation et des phobies scolaires. Adolescents, ils ont besoin qu’on les regarde, qu’on leur montre qu’ils existent pour les autres et qu’on les aime. Pour cela ils sont prêts à adopter le rôle du sauveur ou du clown…
Le sentiment d’abandon est courant dans une relation de couple. Il se manifeste par un sentiment d’insécurité et de part de l’une des personnes du couple, entrainant la peur de ne pas être aimé et d’être rejetée.
Nous sommes là plus dans le besoin d’être aimé que dans le désir et l’amour. C’est le besoin existentiel d’exister pour l’autre et au travers de l’autre. Les personnes souffrant du syndrome d’abandon sont constamment en quête de regard et de réassurance. Hélas, quoique fasse ou dise le conjoint, c’est toujours insuffisamment rassurant. Ces comportements sont souvent décourageants pour le partenaire qui souffre de ne pas satisfaire ces attentes impossibles.
Lorsqu’une personne comprend la toxicité de sa relation de couple et la souffrance qui en découle, il est conseillé de consulter un psychothérapeute.
Ce dernier vous aidera à comprendre le schéma dans lequel vous êtes entré et l’origine de votre fonctionnement. Vous pourrez alors revisiter vos blessures d’enfance pour arriver à consoler et réparer l’enfant intérieur en souffrance, pour ne plus avoir à compenser ses manques.
Mettre en mots, auprès d’une spécialiste à l’écoute bienveillante, des moments destructeurs sur son vécu, aide à la résilience.