Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
ADDICTION AU NUMERIQUE
Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
N°ADELI: 75 93 08 976
Le téléphone portable est devenu un outil devenu indispensable à notre vie. Outil rassurant, intrus dans l’intimité de chacun, une gêne à la vraie communication, un repli social, un lien contre l’ennui et la rupture, angoisse de séparation… tous ces aspects peuvent nous concerner.
Oublier son téléphone portable peut provoquer, chez certains, de fortes angoisses, voire une crise de panique accompagnée de symptômes comme une accélération cardiaque, les jambes qui tremblent, une respiration accélérée ou un sentiment d’étouffement.
Il s’agit alors de nomophobie (contraction de "no mobile phobia"), c’est à dire la phobie de ne pas avoir son téléphone à portée de main ou de ne plus avoir de batterie suffisante pour l’utiliser.
D’autres regardent sans cesse et avec inquiétude, s’ils reçoivent des messages, de textos ou des appels. En leur absence, ils vérifient s’il ne sonne pas ou ne vibre pas.
D’autres encore passent énormément de temps au téléphone et ne peuvent pas s’endormir sans lui.
Vue la difficulté à vivre sans, nous pouvons parler d’addiction au téléphone portable. C’est surtout chez les jeunes que nous percevons cette dépendance. A peine après avoir quitté l’école ou le collège, ils se mettent en ligne avec leurs copains déniant ainsi la réalité de la rupture. Sans ce lien, ils ont l’impression de ne pas exister pour les autres.
Comme pour toute addiction, il est recommandé de consulter un psychothérapeute. Il aidera vos pré-adolescents ou adolescents à analyser leur relation au téléphone portable et à mieux comprendre leurs comportements.
Ils apprendront également à mieux gérer leurs frustrations, à remettre cet outil à sa juste place et à s’ouvrir réellement aux autres.
La thérapie de groupe peut être une aide efficace, par son soutien et la confrontation aux autres.