Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
LES PERVERS NARCISSIQUES ET LEURS MANIPULATIONS
Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
N°ADELI: 75 93 08 976
De nombreux maux du corps sont en lien direct ou aggravés par une souffrance psychisme, telle qu’un deuil, une séparation, un moment d’angoisse, un traumatisme, un problème de travail ou même un déménagement. Lorsqu’une personne vit des moments difficiles, ses défenses immunitaires sont diminuées.
Freud, neurologue viennois, a mis l’accent sur cette interaction entre psychisme et soma.
L’on parle de troubles psychosomatiques lorsque suite à une douleur, après investigation médicale, aucune cause physiologique n’est détectée. Ce peut être le cas pour les maux de dos, les douleurs en général, les migraines, les troubles de la peau ou des voies respiratoires, troubles du sommeil, perte de l’appétit, troubles dépressifs...
Ces troubles du corps marquent un signal de détresse, lorsque le psychisme n’arrive pas à intégrer et à se défendre des événements qui surgissent dans sa vie.
Le stress est une réaction de l’organisme face à une situation qui lui est demandé mais qui le déstabilise. Il n’arrive pas à intégrer cette situation… alors le stress s’installe.
Ce mécanisme de psychosomatisation se créait en trois poles et en trois phases:
C’est la durée du stress qui détermine la possibilité du trouble psychosomatique. Il est, en effet, très difficile de ne pas subir de période de stress mais il vaut mieux que ce soit pour une courte période.
Certaines personnes, depuis très longtemps habitées et habituées au stress, n’ont pas conscience de leur état. Soit les troubles se limitent à des symptômes psychiques telles que la dépression ou des troubles névrotiques, soit elles sont plus sujettes aux troubles psychosomatiques.
Ce sont des troubles qui atteignent la sphère ORL, intestinales ou la peau :
Cette liste n’est pas exhaustive.
Les patients consultent souvent après avoir fait le tour de spécialistes, qui leur ont confirmé, que rien de physiologique ne justifie leurs troubles. Ils sont souvent désespérés.
Dans tous les cas, je demande toujours aux patients de pratiquer des investigations médicales, confirmant que le trouble est psychosomatique. Une collaboration avec le médecin traitant est possible, sur demande du patient.
Après un entretien permettant d’adapter un traitement adapté, l’hypnothérapeute/psychothérapeute établi une alliance thérapeutique basée sur l’écoute, le professionnalisme et la confiance. Le nombre des séances est déterminé pendant cet entretien.
L’hypnose ericksonnienne, peut s’associer à tout traitement médical pour en activer les effets.
L’hypnose ericksonnienne est une aide :