Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
LE COMPLEXE D’INFERIORITE
Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
N°ADELI: 75 93 08 976
« La première chose à faire en thérapie est de ne pas essayer de contraindre l’être humain à modifier sa manière de penser ; il est préférable de créer des situations dans lesquelles l’individu modifiera lui-même volontairement sa façon de penser. » Milton Erickson.
L’HYPNOSE ERICKSONNIENNE est un état de conscience modifié, induit par la voix de l’hypnothérapeute. Les paroles qui s’adressent à l’inconscient influencent la pensée, les idées, les sensations.
L’hypnose est un sujet varié et complexe, mais pour simplifier, nous donnerons la définition suivante :
L’hypnose est un état naturel que nous rencontrons à plusieurs moments de la journée. Par exemple lorsque nous sommes au cinéma ou en train de lire un roman et que notre esprit s’évade. Inconsciemment nous déconnectons de la réalité (entre le sommeil et la pleine conscience), pour la retrouver ensuite.
Dans une première séance, l’hypnothérapeute déterminera les motivations du consultant. Il est essentiel de sentir qu’il va coopérer avec l’hypnothérapeute pour arriver au but souhaité. Une non-coopération pourrait paraître étonnante, puisque le consultant fait tous les efforts pour être présent, cependant certains d’entre eux sont résistants et ont du mal à lâcher-prise.
C’est à l’hynothérapeute d’arriver à rassurer et à détendre suffisamment son patient pendant son discours pré-hypnotique, pour le mener à un état d’hypnose et le guider dans la direction des résultats. Il doit éliminer les aprioris irrationnels et faux sur l’hypnose.