Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
Les différentes formes de dépressions
Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
N°ADELI: 75 93 08 976
Après une période d’entente et de bien-être, il arrive que le couple traverse des turbulences. S’installent alors des conflits, des crises, des rancunes, des difficultés sexuelles, des infidélités et des problèmes de communication… La situation est bloquée et le couple se débat dans une impasse, sans percevoir d’issue.
Le thérapeute de couple est un médiateur neutre, formé et expérimenté qui saura écouter, comprendre le malaise du couple et ce qui l’a mené à ces situations conflictuels. Il permettra à chacun de s’exprimer sur son ressenti, sur ses impressions, sur ses colères, ses rancoeurs ou sur ses désirs dans le calme et le respect de l’autre. Dans un climat de non-violence, les mots pourront circuler et la communication se réinstaller.
Le thérapeute aidera le couple à donner un sens à leurs disputes, qui pourront alors être comprises et élaborées. Une fois clarifiées, les difficultés pourront être surmontées.
Le psychothérapeute entend la souffrance de chacun et aide à la surmonter. Ce peut-être des blessures de l’enfance qui se réactivent à certains moments : un deuil, une peur de l’abandon, crainte de perdre sa place lors de l’arrivée d’un enfant…
Les non-dits pourront être abordés, ce qui allègera les conflits de couple. Retenir les mots et les ressentis ne faisait que bloquer la communication.
Certains qui éprouvent encore des sentiments envers leur partenaire, consultent dans le but de sauver leur couple. Une fois, ce souhait exprimé, chacun comprendra l’attente de l’autre. Ils pourront alors confronter leurs souhaits et s’orienter vers un but commun.
Lorsque le couple ne peut pas être sauvé, le psychothérapeute accompagnera ses patients vers le deuil de la relation.