Psychothérapeute, Psychanalyste, Psychologue
Hypnose à Paris 9
Evelyne Ridnik
Evelyne Ridnik

Infos de la semaine !

Troubles Anxieux et la Phobie d'Impulsion

27 Déc 2023

Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...

Evelyne Ridnik
Psychothérapeute, Psychanalyste, Psychologue
Hypnose à Paris 9

N°ADELI: 75 93 08 976

L'estime de soi


Vous aimez vous suffisamment ? Etes-vous fier(e) de ce que vous êtes ?

Vous sentez vous à votre place, à la hauteur de ce que vous voudriez être?

L’estime de soi s’enracine dès la toute petite enfance autour  des expériences, de l’environnement mais surtout de l’amour des parents et du regard qu’ils portent sur leur enfant. Le sentiment de sa valeur personnelle se greffe autour de la sécurité affective mais évolue dans le temps avec les personnes importantes de son entourage.

L’estime de soi ou le résultat de votre auto-évaluation est primordiale par le retentissement qu’il a sur vous et votre relation aux autres. En effet, vos comportements diffèrent si vous vous regardez d’une façon valorisante ou dévalorisante et suivant la valeur personnelle que vous vous donnez.

 

Quelques exemples :

  • Si vous avez une faible estime de vous-même, vous ne croirez pas aux compliments que l’on vous adressera et vous pourrez alors réagir par la fuite ou par l’agressivité.
  • Vous aurez du mal à croire que l’on puisse vous aimer, ce qui ne vous aidera pas à vous engager dans un couple.
  • Dans le domaine amoureux : une faible estime prédispose à tolérer d’être traité                    avec peu de respect. Ce traitement ne pourra que vous faire chuter encore dans l’estime que vous vous portez.
  • Si vous ne croyez pas l’on puisse vous porter de l’affection, vous risquez de  vous raccrocher à des personnes dont l’amour est difficile, voire impossible, à gagner. Vous êtes convaincu que votre réussite serait la preuve de votre valeur. Ces tentatives échouent la plupart du temps.
  • La relation amoureuse entre deux personnes dont l’estime de soi est solide a de meilleures chances de réussir.
  • Dans votre milieu professionnel : vous n’oserez pas vous mettre en avant, prendre la parole en groupe ou simplement donner votre avis. Cette attitude ne peut que vous marginaliser et vous desservir.
  • Si vous ne croyez pas en vous et n’avez pas conscience de vos possibilités, vous renoncerez à dépasser vos limites.  Pire : N’ayant pas l’impression de le mériter, vous n’oserez pas voir votre avenir en grand et vous contenterez de très peu, au risque d’en souffrir.
  • En fait, vous risquez de vous trouvez pris dans un cercle vicieux dont il sera difficile de trouver l’issue.

 

Au contraire:

     - Si vous avez une  estime de vous plutôt forte,  ce qui va de pair avec un    respect pour soi-même : vous refuserez l’irrespect sous quelque forme que ce soit.

Vous rechercherez la compagnie de personnes pour qui vous avez de la considération et qui seront capables de reconnaître votre valeur.

     - Si vous vous estimez et avez conscience de votre potentiel, vous aurez tendance à mettre vos aspirations en avant et à les développer et à avancer.


Articles similaires

Derniers articles publiés

Troubles Anxieux et la Phobie d'Impulsion

La crise de milieu de vie

Les troubles psychosomatiques

Catégories

Mots clés

Création et référencement du site par Site web clé en main

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib