Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
Mensonges ou mythomanie ?
Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
N°ADELI: 75 93 08 976
Nombreux d’entre nous possède un animal de compagnie (chien, chat ou autres…) et trouve en leur compagnie un soutien émotionnel, affectif et social qui leur apporte beaucoup de réconfort. Comme des études menées par des chercheurs en psychologie le confirment,
Les propriétaires de chiens se sentent mieux psychologiquement, ont davantage confiance en eux, sont plus sociaux.
La plupart du temps, l’animal de compagnie fait partie de la famille et prend une place importante dans l’affection de chacun. Il vit avec eux au quotidien, partage toutes les activités et tous les évènements tristes ou joyeux. Il apporte la stabilité et le bien-être dans le foyer.
Adopter un animal est une responsabilité, aussi il est important que toute la famille réfléchisse avant de l’introduire dans le foyer. Cette décision familiale ne doit pas correspondre à un souhait immédiat car un animal a de réels besoins et chacun devra en assumer la responsabilité.
Avant de s’engager, il est important de se poser les question suivantes : que représente l’arrivée d’un chien ou d’un chat pour chaque membre de la famille? Pourront ils l’assumer pendant les vacances ? Tous sont-ils d’accord ? Auront-ils le temps de s’en occuper ? La répartition des rôles ? Toutes ces questions doivent être abordées au préalable pour ne pas être déçus et en accepter les contraintes.
En général, les enfants n’ont pas peur des animaux sauf s’ils ressentent un risque d’agressivité ou de l’appréhension chez leurs parents. Quoiqu’il en soit, si un enfant montre des signes de crainte, mieux vaut ne pas insister.
Avoir un chien donne une bonne raison de se lever le matin et de s’habiller. La présence d’un animal de compagnie leur donne un rôle, les oblige à sortir, à parler, à faire de la marche ou du sport.
Sortir son chien est aussi l’occasion d’aborder d’autres maitres ou maitresses de chiens et de parler avec eux de leurs préoccupations communes en lien avec leur animal.
Ainsi les personnes seules se sentent moins exclues. Avoir un animal de compagnie augmente la capacité verbale, restaure le sentiment d’existence, responsabilise, restaure l’image de soi et leur donne du plaisir.
Grâce à leur animal de compagnie, elles acquièrent un sentiment d’utilité qui les aide à avancer. Elles peuvent échanger de l’affection, ne se sentent pas jugées. Finis les coups de déprime, l’animal de compagnie est un ami fiable et fidèle, capable d’écouter et ressentir les émotions.
Nous constatons beaucoup moins de dépression chez les personnes accompagnées d’un chien, d’un chat ou autres.
Avoir un animal aide à être en bonne santé. Moins de dépressions, moins d’hypertension, moins de cholestérol… le fait qu’un animal contribue à déstresser une personne, à l’obliger à sortir, à rester actifs, à communiquer, à garder le moral et se socialiser aide à être plus heureux et en bonne forme.
Pour les personnes atteintes d’handicapes ou de maladies, leur animal de compagnie les motivent à avancer vers la guérison, les aident à garder le moral. Caresser un chien, entendre ronronner son chat détend et diminue la tension artérielle et le rythme cardiaque.
Aujourd’hui, certains services hospitaliers utilisent la médiation animale.
Certains thérapeutes utilisent la présence animale en psychothérapie.
La présence d’un chien est une aide précieuse dans certains cas de thérapies (enfants, adultes ou autistes).