Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
L’interprétation des rêves
Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
N°ADELI: 75 93 08 976
L'arrivée d'un enfant dans un couple peut-être une grande joie lorsqu’il est désiré et attendu, mais une source de conflit dans le cas contraire. Avoir pensé, rêvé et préparé l’arrivée de l’enfant est souvent bien plus simple mais de toute façon devenir parent est une étape essentielle dans la vie d’un homme et d’une femme.
C’est un stade de leur vie qui les remet personnellement en question et qui bouleverse l’équilibre de chacun ainsi que la vie du couple et de leur sexualité.
Chacun à un schéma familial et des attentes en lien avec sa propre histoire et il faudra un temps et des compromis pour trouver un nouvel équilibre.
Les jeunes mères se sentent parfois incomprises par leur compagnon qui n’accepte pas leurs réticences.
Nous comprenons donc que l’accès à la parentalité n’est pas toujours aussi simple pour les jeunes couples qui découvrent que des difficultés se mêlent au bonheur d’être parents. Ils en sont gênés et presque honteux de ne pas se sentir totalement heureux.
Lorsque l’accès à la parentalité pose des problèmes trop profonds et que le couple en subit les conséquences, n’hésitez pas à consulter un spécialiste qui vous aidera à rétablir l’équilibre perdu. Ce passage psychologiquement déstabilisant risque de mettre en danger la relation affective et peut entraver le retour à la sexualité conjugale. Il se peut également que l’arrivée de l’enfant dans le couple ait réactivé le sentiment ancien d’avoir été exclu, ne serait ce que par la naissance d’un petit frère ou une petite sœur. La psychothérapeute mettra à jour ces ressentis archaïques, ce qui pourra alléger la réalité du présent et refermer des blessures.
Chacun apprendra à se situer en tant que parents et d’en assumer les responsabilités sans oublier le plaisir d’être en couple.