Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
La précocité de certains enfants
Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
N°ADELI: 75 93 08 976
Evelyne Ridnik Co-auteure de « Ados accros, parents à cran » édité chez L’Archipel.
Alors que durant l’année scolaire, il reste encore possible de gérer le temps que les ados passent sur les écrans, du fait de la durée des cours et des devoirs du soir, autant c’est difficile pendant les vacances. A cette période, où les activités devraient être collectives, certains parents exaspérés, n’arrivent plus à contrôler leurs enfants ni le temps qu’ils passent sur leurs jeux numériques. Dès le matin, la lutte commence pour éviter que les jeunes ne viennent déjeuner avec leur téléphone. La communication avec eux est impossible, car ils ne sont plus dans la réalité familiale mais dans leur monde virtuel.
Que faire ? Certains parents se déchargent de leur rôle d’encadrement et gagnent en tranquillité en laissant leurs enfants abuser de leurs jeux, d’autres cèdent pour éviter les inévitables conflits, alors que d’autres encore, démunis, s’affrontent avec eux d’une façon souvent trop violente.
Tous les parents, aujourd’hui, savent que le temps passé dans le virtuel doit être cadré, mais beaucoup se sentent impuissants face à l’acharnement de leurs adolescents.
Le respect des limites s’apprend très tôt, dès deux ans, car les enfants ont besoin d’être cadrés pour se construire. Par l’éducation, les différentes lois familiales s’intègrent progressivement dans l’esprit des enfants. Il suffit sans imposer les règles, de leur faire entendre qu’il est normal d’obéir. Ce peut être difficile pour certains parents de mettre des limites à leurs enfants, car ils ont l’impression de les faire souffrir. Rassurons les : apprendre les limites à ses enfants, c’est les protéger de l’illusion de posséder tous les pouvoirs, de pouvoir obtenir tout ce qu’ils désirent, de devenir des enfants rois.
Les adultes savent que dans la vie, on ne peut pas tout avoir, qu’il faut faire des choix, qu’il faut savoir renoncer pour ne pas être dans une constante frustration. Alors autant l’expliquer aux enfants très tôt, en insistant bien sur le fait qu’un refus n’est pas un manque d’amour. C’est une préparation à la réalité de ce que réserve la vie : on ne peut pas tout faire et on ne peut pas tout avoir ! Un enfant a besoin d’une éducation pour grandir et évoluer dans sa vie. C’est le reflet de l’amour de ses parents.
Laisser ses jeunes, adopter des conduites transgressives, ne pourrait que leur porter préjudice et rejets, sur le plan familial, amical, amoureux et social.
Nous pouvons commencer par les interdits universels et incontournables, comme le tabou de l’inceste. Un enfant ne pourra être le mari ou la femme du parent de sexe opposé. Il est évident que pour que ces interdits soient intégrés, les parents doivent adapter leurs comportements aux propos énoncés. Donc, ils ne prennent pas leurs enfants dans leur lit, respectent leur intimité, n’entrent pas dans leur chambre ou la salle de bain sans frapper...
Il est essentiel de respecter les enfants et leur place dans la famille, tout en leur imposant de respecter l’intimité des autres. Par exemple, on ne tape pas sur un autre enfant, on ne prend pas ce qui leur appartient, on n’impose pas sa force avec des plus petits…
L’apprentissage des droits de chacun, se fait par l’exemple donné par les parents. Il est important que ces derniers parlent de leurs propres limites, de ce qu’ils peuvent faire et de ce qui leur est interdit de faire pour ne pas nuire aux autres et ne pas être confronté à la loi.
Si vous avez appris les limites à vos enfants, ils devraient accepter celles concernant les écrans, même si elles engendrent des frustrations et quelques oppositions. Vous devez savoir que si vous ne les en protégé pas, ils peuvent vite devenir obsédés par les écrans numériques et de futurs dépendants.