Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
AVOIR CONFIANCE EN SOI ET FAIRE FACE A TOUTES SITUATIONS ET RESPONSABILITES
Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...
N°ADELI: 75 93 08 976
Après un traumatisme, tel qu’un accident de la route, un divorce, un avortement, une agression, un viol, un inceste ou un attentat…, se développent des symptômes propres au stress post-traumatiques.
Les principaux symptômes qui caractérisent un état post-traumatique sont les suivants :
Ces symptômes peuvent durer longtemps (jusqu’à plusieurs années), et nécessite un traitement psychothérapique. Lorsque les symptômes deviennent handicapants et que la personne se sent affectée dans son fonctionnement général, consulter devient une obligation. La parole aide à se rétablir, aussi la prise en charge doit être très rapide pour prévenir l’apparitions de symptômes post-traumatiques.
Le but de la psychothérapie auprès de personnes souffrant de stress post-traumatique, est de les aider à mieux vivre avec l’évènement qui leur est arrivé, à bien l’évaluer et adopter des comportements adaptés.
Une écoute adaptée et centrée sur la souffrance de la personne, permettra à la personne de comprendre la normalité de ses angoisses.
Il arrive que des problèmes psychologiques, antérieurs à l’événement traumatique, ressurgissent et grossissent l’événement traumatique.
L’hypnose s’applique avec succès auprès de personnes souffrants d’un trouble anxieux, plus ou moins sévère, suite à un événement traumatisant.
L’hypnose aide à la gestion de l’anxiété et des réactions anxieuses. Les séances d’hypnose peuvent s’associer à un travail de psychothérapie.
Il m’arrive de proposer des séances de groupe, par le psychodrame, en cas de stress post-traumatique. Le groupe permet à chacun de partager son expérience avec d’autres, ayant vécu le même type d’événement. Les participants peuvent librement parler de leur vécu, car ils se sentent en sécurité et dans la compréhension. Le groupe est une enveloppe protectrice.